9.7.18

Fête des Marmousets 2018

Depuis 35 ans, la fête des Marmousets prenait place dans les rues de Comines le troisième dimanche de juillet. C’était le moment de rendre hommage au riche passé de la cité, aux ouvriers et à leurs enfants (les Marmousets) de la capitale du ruban utilitaire.
En 2018, un événement mondial risquait cependant de jouer les trouble-fête: le dimanche 15 juillet à 17 h, la finale de la coupe du monde de foot allait inévitablement attirer de très nombreux fans devant le petit écran. «Mais le but n’est pas de bouger la date de la fête des marmousets. C’est exceptionnel en 2018!» précise Vincent Delbecque, coordinateur de cet événement.
Carnaval d’été
Autre modification importante: à partir de cette 35e édition, le cortège va redevenir annuel. Initialement, ce défilé historique avait pour but de faire connaître l’histoire industrielle de la rubanerie et de ses jeunes ouvriers, les Marmousets et ainsi de mettre en évidence le musée de la Rubanerie.
«Pour éviter la lassitude du cortège annuel, au moment du passage à l’Euro, nous avons mis en valeur tous les deux ans des pays ou des régions européennes. Mais suite à la demande du public, nous revenons à un cortège annuel» poursuit Vincent.
Dorénavant, il y aura deux déclinaisons des cortèges (gratuits): l’une folklorique et l’autre festive. Cette année, ce sera l’évocation de la fête du carnaval en Amérique latine ou en Amérique centrale.
Vincent Delbecque nous fait partage quelques coups de cœur: «Tropikana est notre tête d’affiche récompensé chaque année à Paris. Ce groupe antillais propose une musique colorée et des chorégraphies déhanchées. Pour l’ambiance carnavalesque, nous avons choisi de Meike Molen venu d’Alost. Attabak d’origine lilloise est une véritable école de samba brésilienne. Maracatu Mix est plutôt la parade la forêt qui parle de la culture africaine au Brésil.»
L’ancrage initial et historique aux Marmousets ne sera pas oublié pour autant, grâce à des géants, des groupes scolaires, des drapeaux. De même, le musée de la Rubanerie sera exceptionnellement ouvert de 10 à 15 h en ce jour férié avec des animations spécifiques pour les enfants.
Du Te Deum au feu d’artifice
D’une manière générale, cette journée de fête nationale commencera par une cérémonie patriotique avec le Te Deum du 21 juillet à 10 h 45 en l’église du Bizet. C’est une tournante entre les paroisses qui déterminent le lieu de recueillement.
Des 15 h, aura lieu le départ du cortège avec une parade finale des différents groupes sur la place Sainte-Anne.
À 18 h 30 (pour les enfants) et à 19 h (pour les adultes) aura lieu le jet des Marmousets depuis l’Hôtel de Ville.
À 21 h, le Royal Fasam Orchestra proposera son florilège sur la Grand-Place.
«À cause du succès de foule, le feu d’artifice aura lieu au stade communal à 23 h, ajoute Vincent. Ce changement de lieu est lié à des raisons de sécurité, de visibilité, de sonorisation, etc. Le stade sera accessible par la rue de la Procession».
E.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire