Dès que le printemps revient, fleurit une nouvelle création du Royal Cercle Dramatique Ploegsteertois. Sur leur scène de la salle paroissiale, la troupe nous emmène cette fois dans «Incorrigible», une comédie de Marie Leroche-Fermis.
La mise en scène de Mathieu Braem et Stéphanie Deken génère un rythme effréné, s’appuie sur des répliques percutantes, des situations rocambolesques. Les différents rôles sont tenus par Pierre Maes, Dorothée Lamoot, Sophie Vercruysse, Christine Milleville, Annie Bauw, Maël Heughebaert, Alain Degroux, Stéphanie Deken, Louis Vandamme et de Charlotte Braem.
Le metteur en scène, Mathieu Braem nous dévoile (un peu) de la pièce: «Les préparatifs pour le mariage sont presque terminés et Laura attend impatiemment le retour à la maison de sa maman. En effet, Sylvie a quitté André depuis trois mois: elle ne supportait plus ses infidélités. Il faut encore gérer le fleuriste et la dernière sortie en célibataire de Laura et Hervé avant le grand jour. Quoi de plus normal? Si tout ça pouvait être aussi simple…»
Stéphanie Deken, metteuse en scène, qui est aussi une des comédiennes, nous en parle: «Dans la mise en scène, il faut caractériser les personnages. C’est un travail à faire ensemble, au fur et à mesure des répétitions. Pour le comité de lecture de cet été, cette pièce sortait du lot tant au point de vue des personnages que de la mise en scène.».
Cette année, il n’y a pas de nouveaux comédiens sur scène, simplement le retour de Louis Vandamme et de Charlotte Braem, après une courte interruption d’une année (due à leur emploi du temps).
Pendant que d’autres répètent sur scène, Charlotte Braem confie: «Je suis de retour, avec plein d’enthousiasme. Je me retrouve bien dans mon personnage de fille heureuse et passionnée. C’est un rôle assez court qui me colle bien à la peau. Le texte est agréable à jouer avec une bonne équipe de comédiens de 16 à 64 ans. C’est une troupe familiale dans laquelle j’évolue depuis que je suis toute petite, avec des attributions différentes.»
Il y a quand même du neuf cette année, à savoir que la troupe de Ploegsteert ajoute une représentation aux sept rendez-vous habituels. L’avant-première sera donnée au profit du Télévie pour soutenir la recherche contre le cancer.
En plus de cette séance - le mercredi 22 mars à 20 h (réservation uniquement au 0478 06 04 19)- les représentations auront lieu à la salle paroissiale rue de Messines à Ploegsteert, le vendredi 24 mars à 20 h, le samedi 25 mars à 20 h, le dimanche 26 mars à 16 h, le mercredi 29 mars à 20 h, le vendredi 31 mars à 20 h, le samedi 1er avril à 20 h et le dimanche 2 avril à 16 h.
Prix, 6€. Moins de 12 ans, 4€.
Réservations: 0493 635 204 theatrecdp@live.be et le samedi de 10 h 15 à 11 h 45 à la commune à Ploegsteert.
- Édouard DEBELDER - L'Avenir
- Distribution :
Sylvie JOUBERT, la mère Stéphanie DEKEN
André JOUBERT, le père Alain DEGROUXLaura, la fille Dorothée LAMOOTMario, le livreur Maël HEUGHEBAERTHélène, la sœur d'André Sophie VERCRUYSSEChantal, la secrétaire d'André Christine MILLEVILLEHervé CHAPUIS, le fiancé Pierre MAES
Nina, l'amie de Laura Charlotte BRAEMLe pépé, le père d'André Louis VANDAMMEAvec la participation d'Annie BAUW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire