24.2.14

Cercle Dramatique Ploegsteertois

Le Cercle dramatique ploegsteertois propose chaque année une bouffée printanière sous forme d'une pièce de théâtre. Cette année, il fait référence à l'île de Beauté pour « Ca se corse », une pièce de Jean-Pierre Audier.
La pièce est mise en scène et adaptée par Matthieu Braem et Stéphanie Deken, un binôme en place depuis 4 ans. Matthieu précise : « J'apprécie des mises en scène commune. Il y a plus dans deux têtes que dans une ! Dans la troupe, nous sommes toussolidaires. IL n'y a pas que les comédiens et les metteurs en scène ; les décorateurs, les techniciens,
. le personnel du bar et de l'accueil sont aussi importants »
Ce n'est pas la première fois que la troupe de Ploegsteert joue du Jean-Pierre Audier : en 2006, c'était « Monsieur a bien changé » et en 2008 « Avec vue sur la rue ».
Stéphanie ajoute : « C'est une comédie qui se termine bien ; une pièce rigolote que nous avons adaptée pour le texte et le final ».
En voyage
La pièce se situe au moment du départpour la Corse d'Élisa et Joseph qui ontgagné un séjour dans l'île grâce à un concours. Leur maison étant isolée,
un couple va venir y habiter pendant leur séjour ; mais, ils ne sont les seuls à faire irruption dans cette demeure. D'autres événements vont perturber le départ (incertain) pour la Corse.
Cette comédie en trois actes sera interprétée par Alain Degroux, Christine Milleville, Séverine Debacq, Pierre Maes, Stéphanie Deken, André Heughebaert, Marc Rapilly, Annie Bauw, Sophie Vercruysse et Véronique Coquel.
De petits nouveaux…
Dans cette distribution, pointons trois nouveaux comédiens et un revenant. « À la demande de Matthieu et Hélène, je refais mon apparition dans la troupe, précise André Heughebaert. J’étais présent, en 1965, lors de la première réunion fondatrice du Cercle dramatique. J’ai joué 7 ou 8 fois. Ce qui me plaît, c’est la motivation des gens. Le plus difficile est de mémoriser le texte.»
Pour Véronique Coquel, en revanche, il s’agit d’une véritable première: «J’ai joué trois pièces de mémoire collective. Les metteurs en scène m’ont proposé de lire le texte. J’ai accepté de jouer le rôle qui est le fil conducteur de la pièce».
Séverine Debacq va aussi fouler les planches pour la première fois: «L’an passé, j’étais souffleuse. J’avais envie de jouer un petit rôle». Enfin, Marc Rapilly a aussi franchi le pas: «Avec l’expérience dans’’Comines en scène’’ et à la Rubanerie, j’étais intéressé par un petit rôle dans une comédie. C’est une première pour moi».
Rendez-vous à la salle paroissiale rue de Messines à Ploegsteert, le vendredi 21 mars à 20 h, le samedi 22 mars à 20 h, le dimanche 23 mars à 16 h, le mercredi 26 mars à 20 h, le vendredi 28 mars à 20 h, le samedi 29 mars à 20het le dimanche 30 mars à 16h(Prix 6€. Moins de 12 ans 4€).
Édouard DEBELDER l'avenir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire