Ce dimanche, Comines va faire la fête aux Marmousets avec de nombreuses animations au programme et, en invité d’honneur, l’Irlande!
La fête des Marmousets fait plonger Comines, chaque troisième week-end de juillet, dans son passé historique centré sur la rubanerie. Cette fête locale a débuté en 1983 en mettant à l’honneur le musée de la rubanerie. Elle attire chaque année, plusieurs milliers de spectateurs venant de plus en plus de l’extérieur de l’entité cominoise. «Depuis 1998, il y a une alternance entre un cortège et une fête de rue mettant à l’honneur un pays, nous explique Vincent Delbecque un des organisateurs. Après les pays du sud, nous remontons vers le nord avec l’Irlande. Comme le marmouset est un petit gamin espiègle, nous voulons proposer une fête familiale.»
La musique fait partie du patrimoine irlandais. Pour la représenter, trois groupes celtiques défileront sur des scènes en centre-ville: Bombadil, Strograss et Those Fucking Bells. À écouter en dégustant une Guinness. «Nous avons dix-sept animations prévues, poursuit Vincent Delbecque. La rue du Faubourg deviendra la rue des Marmousets avec sept structures gonflables sur 110 m au sol. Nous essayons d’avoir un renouvellement dans les activités pour surprendre le public avec des choses innovantes.»
À côté de cela, il y aura des spectacles de rue tournés essentiellement vers les arts du cirque (jongleurs, acrobates à vélos, fil de ferriste, etc.) D’autres animations seront dédiées à la rubanerie et donc aux marmousets. Le lin sera représenté de la graine à la fibre en passant par la confection de poupées par des enfants, par la fabrication de chapeaux magiques, par du tissage participatif sur du mobilier urbain et aussi par du recyclage créatif d’objets de rubanerie. «Nous proposons toutes ces animations le dimanche 17 juillet dès 14 h 30 ajoute Serge Titeca, un des organisateurs. Et c’est gratuit! Nous proposons des animations statiques, depuis 1998, parce que les gens se lassaient de voir passer tous les ans le même cortège. Comme le ruban de Comines était vendu à travers les pays de l’Europe, c’était l’occasion de les inviter à notre fête.»
Des activités très diverses
Dans la foulée de la fête foraine, le chanteur Patrick Ré animera un après-midi récréatif et dansant pour les aînés, le mercredi 13 juillet au Collège Saint-Henri.
Le dimanche 17 juillet, les animations en rue commenceront dès 14 h 30 et seront suivies sur la place de Comines par le jet des marmousets (à 18 h 30 pour les enfants et à 19 h pour les adultes). Le mardi 21 juillet, le Te Deum de la fête nationale sera célébré en l’église de Ploegsteert avec une cérémonie patriotique au monument aux morts. Le soir, après le défilé et le show de la Fasam du Bizet, aura lieu le feu d’artifice à l’Esplanade du Canal. «Il est réputé dans la région et il sera génial, cette année», conclut avec enthousiasme Serge Titeca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire