24.9.14

Portes ouvertes mjc et expo au Centre culturel

Le Centre culturel vous invite chaleureusement à participer au drink qui sera offert le samedi 27 septembre à 17h à la MJC à l'occasion de l'exposition consacrée aux métiers du centre culturel. Régie, animation, entretien, compta sont quelques-uns des secteurs indispensables au bon fonctionnement d'un centre culturel
Parfois dans la lumière, souvent dans l'ombre, cette équipe intergénérationnelle vous fait découvrir, en coulisses, ses savoir-faire. 


Coups de cœur pour la saison culturelle

En plus du trio de têtes d’affiche composé par Machiavel (25 octobre à 20 h), François-Xavier Demaison (15 novembre à 20 h) et Arnaud Ducret(13 février à 20 h), la nouvelle saison du centre culturel se veut être très riche et très diversifiée. Chacun des animateurs nous présente ses coups de cœur.


Nadine Beerlandt
met en évidence l’exposition «De l’ombre à la lumière» qui aura lieu du 15 au 30 septembre «Ce sera l’occasion de présenter les 23 personnes qui travaillent au Centre culturel. Émilie Biguet a réalisé des portraits, chacun présentant son métier. Le 27 septembre, la MJC ouvrira pour la première fois ses portes pour présenter toutes les associations qui y sont présentes.
Une innovation en fin de saison, le premier samedi de juillet sera une soirée en plein-air consacrée aux courts-métrages. Sans oublier, Art/terre jusqu’à la fin septembre à Plugstreet»
Didier Coquet, en charge de la partie théâtrale
«Naz (14 octobre) est un spectacle coup-de-poing qui interpelle par rapport à l’extrême droite et aux néonazis. Ce spectacle est tellement fort qu’il est suivi d’un débat indispensable. Un autre spectacle à ne pas rater est «Et avec queue, il frappe» (25 novembre) écrit par le chroniqueur RTBF Thomas Gunzig. C’est un seul en scène sur la manière de vaincre ses peurs lorsqu’on est fan des films de Kung-fu» Didier a aussi pointé pour l’an prochain: «Les petits chanteurs à la gueule de bois» (15 janvier), de la musique humoristique proposée par des Suisses, «L’ami des Belges» (4 mars) qui est l’histoire d’un industriel français rêvant de devenir belge. Didier Coquet est aussi l’animateur de la Ligue d’Improvisation Amateur de Comines (LIAC): «Le 19 mars, nous allons accueillir un match Belgique-Suisse de la coupe du monde d’improvisation théâtrale professionnelle. Organisé par la Ligue Majeure de Paris, c’est le seul match hors de France et organisé dans le cadre d’une ligue amateur. C’est une marque de confiance de la part des organisateurs parisiens. La finale aura lieu à l’Olympia. Les jouteurs de Montréal venus en mars 2014, parlent encore de leur sympathique passage à Comines».
Myriam Kino, animatrice pour la musique, la danse
Myriam nous conseille vivement Bob 'art (30 janvier): «C’est un spectacle de danses contemporaines, avec un petit plus, chorégraphiées avec cinq danseurs formés au ballet de Béjart de Lausanne. C’est un spectacle accessible à tous qui est un mélange de toutes les musiques et de styles.» Myriam prépare aussi les portes ouvertes du 27 septembre qui sera une vitrine de toutes les activités de la MJC. «Au niveau de la musique, en plus de l’incontournable Machiavel, nous proposons pour la troisième fois l’Eurosymphonic Orchestra pour un concert de Nouvel An (10 janvier) et pour la première fois, un concours et une soirée Covers (25 avril)»
Marie-Aude Breyne animatrice dans le cadre de l’éducation permanente
«Le samedi 11 octobre, nous allons proposer un blind dinner, un repas complet dans le noir concocté par la Régie de quartiers et notre barman Stéphane, avec des produits locaux et de saison. C’est une manière de réveiller nos papilles, de redécouvrir les saveurs. Pour terminer notre action, «aliment terre, élément Terre» nous proposons de vider nos frigos, nos jardins (21 septembre), un marché du terroir (25 octobre) pour mettre en avant les produits de chez nous..» Marie-Aude nous fait aussi remplir notre agenda en date du 28 janvier pour le film flamand «The Broken Circle Breakdown» dans le cadre du festival Ramdam.
Émilie Biguet, animatrice en arts plastiques.
En dehors de son implication dans Art/terre et «de l’ombre à la lumière», Émilie nous situe d’autres éléments de la saison: «Du 6 au 31 octobre, il y aura une expo sur des vêtements en végétaux réalisés par une Coréenne. Il s’agira de photos car ces habits-là sont périssables. Je prépare deux autres expositions. L’une sur des objets en papier avec des ateliers, en janvier, l’autre avec des photos aériennes de Martial De Campenaere sur notre région, prévue en mars et intitulée «De là-haut»».
Simon Sorris, chargé de communication
«Nous continuons pour la troisième année notre opération Fidelio qui permet au public d’accumuler des points pour assister à des spectacles gratuitement. C’était la bonne opération à faire! Pour chaque spectacle, il y a des prix réduits en fonction des âges ou de la carte de membre» Simon nous livre en vrac ses coups de cœur«L’expo de «l’ombre à la lumière» me passionne car elle montre le centre culturel de l’intérieur. Avec la régie de quartiers, dans le cadre de blind dinner, je travaille sur des visuels en 3D de recettes. Un coup de cœur aussi à Thomas Gunzig, nouvelle plume des médias belges et du théâtre. La soirée avec «les petits chanteurs à la gueule de bois» décentralisée au Bizet va plaire au public car elle sera suivie de dégustation de fromages, vins et bières. J’attends aussi avec impatience l’exposition «De là-haut», ce sera Comines vue du haut par un Cominois.»
www.cccw.beou 056 561 515
E.D l'avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire