4.3.13

Exposition Street Slides du 20 février au 17 mars


L’art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics. C’est un art principalement éphémère qui englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l’affichage voire le knit graffiti ou les installations.

A l’occasion de la 10 ème rencontre des arts urbains, l’exposition Street Slides propose une vision de la scène artistique belge à travers le regard de quatre artistes :
Sara Conti, Bisser, La pince Satu, Père Dedu

L’exposition présente des images de leurs réalisations en milieu urbain mais aussi un aspect souvent moins connu du grand public : le travail préparatoire décliné sur plusieurs supports (esquisses papier, informatique, toiles, bois, aluminium... )
Les artistes du street art sont des plasticiens qui adaptent leur univers graphique au monde de la rue par le biais de différentes techniques comme le collage. Chaque intervention urbaine naît d’une réflexion et d’un travail plastique en amont.

Cette exposition veut également modifier l’idée communément répandue qui associe le street art au vandalisme et à la dégradation de l’espace public. Elle met l’accent sur l’esthétisme des réalisations et envisage d’autres techniques qui altèrent moins l’espace public comme le reverse graffiti (technique qui consiste à réaliser un motif par nettoyage du support : mur pollué, tunnel..)
La démarche devient généreuse (gratuite) et invite le passant à changer son regard sur l’art urbain et plus largement sur la ville qui l’entoure.



Exposition visible au Centre culturel du 20 février au 17 mars 2013
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 20h
samedi de 9h à 12h et de 13h à 15h
dimanche de 9h à 12h.

Fresques réalisées sur la façade de la MJC le 16 mars 2013,
à l’occasion de la 10ème rencontre des arts urbains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire